
FORMATION HABILITATION ELECTRIQUE
Cette formation a pour but de:
-
Sensibiliser les participants aux dangers du courant électrique,
-
Connaitre les dangers de l’électricité et être capable de mettre en œuvre les méthodes et procédures permettant d’effectuer des opérations d’ordre non électrique à proximité d’installations électrique dans les meilleures conditions de sécurité.

L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.
L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail (articles R.4544-9 à R.4544-11) et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. - Prévention du risque électrique ».

Prérequis : aucuns.
Public concerné : Personnel non-électricien travaillant dans un environnement des risques électriques et/ou réalisant exclusivement des travaux d’ordre non électrique.
Durée : 07 Heures (soit 1 jour).
Nombre de participants : 1 à 12 personnes.
Modalités d’accès : Les candidats doivent s’inscrire un mois avant la formation et renseigner la fiche candidat à envoyer par mail au responsable formation.
Méthodes mobilisées : Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, les modalités de contrôle de connaissances, sont les suivantes ; mise en situation, des exercices pratiques, des ateliers (théorie, démonstration, pratique).
Modalité d’évaluation : Délivrance d’une attestation de formation, après évaluation et contrôle des connaissances (note minimale 12/20), permettant à l’employeur de délivrer le titre d’habilitation correspondant.
Attribution finale : Titre d’habilitation valable 3 ans.